10 déc

Quel est l’apport de la draisienne dans le développement de votre enfant ?

Vous avez un enfant âgé de 24 mois qui court puis s’arrête brusquement, saute et se déplace à l’aide d’un porteur en utilisant ses deux pieds pour pousser ce dernier. À cette étape de développement de votre bout de choux, vous devez lui offrir un outil qui peut l’aider à développer ses réflexes, son équilibre et surtout son autonomie. Pour cela, lui offrir une draisienne sera la meilleure solution pour l’accompagner dans son apprentissage. Découvrez ici les raisons pour lesquelles la draisienne est un appareil que vous devez lui offrir à cet âge précis.

draisienne

Les différents avantages de la draisienne pour votre enfant

La draisienne possède toutes les caractéristiques d’un vélo pour enfant, mais n’est pas dotée d’un pédalier. Ainsi, il revient au cycliste d’utiliser ses pieds pour donner une vitesse à la draisienne, son poids et ses mains pour maintenir l’équilibre et la direction du guidon. Ainsi, lorsque vous apprenez à votre enfant à rouler la draisienne, vous l’aidez à développer plusieurs qualités importantes pour son évolution. Parmi ces qualités, on retrouve l’équilibre, les réflexes, la coordination des membres, l’autonomie et l’intelligence.

Éducation à l’équilibre

Lorsque vous apprenez à conduire la draisienne à votre petit, il apprendra comment établir l’équilibre entre les différents déplacements du guidon et la gravité de son corps. Cela lui permettra de ne plus avoir des difficultés de ce genre quand il aura un vélo.

Développement des réflexes

Avec la draisienne, votre enfant développera plusieurs réflexes indispensables. En effet, son usage va le motiver et l’amener à mieux gérer dans la souplesse les mouvements de son poids sur chacune de ses jambes. De plus, il développera des habitudes sur la gestion du trajet, la vitesse et surtout la transition des arrêts aux déplacements. Votre enfant peut également avoir la possibilité de tester ses limites et s’exposer aux dangers tout à fait estimés, pour acquérir de la confiance à la hauteur de ses capacités physiques.

Stimulation de la coordination des membres

Pour pousser sa draisienne, votre enfant se servira de ses deux pieds alternativement. Le fait d’user du poids de son corps sur un pied pour faire avancer son appareil et de rattraper le déséquilibre sur le second pied lui permet d’acquérir des capacités à gérer la stimulation de la coordination de ses membres. Ainsi, dès qu’il va vouloir trébucher, il se rattrapera rapidement même s’il n’est pas sur sa draisienne.

Apprentissage de l’autonomie

L’utilisation de la draisienne bois permettra à votre enfant de s’éloigner par moment de vous. Cela est indispensable pour qu’il acquière de l’autonomie. Cette dernière lui sera très utile lorsqu’il passera à la conduite du vélo.

Le développement de l’intelligence

Le développement de votre enfant requiert également celui de l’intelligence. À cet âge précis, lorsque vous offrez une draisienne à votre enfant, vous l’aidez à stimuler son intelligence devant certaines situations comme un élève qui fait les mathématiques. En effet, la draisienne est vivement recommandée dans le programme de l’Éducation Nationale.