01 déc

Choisir un quad pour son enfant

Que ce soit à l’occasion de Noël, ou pour un anniversaire, le mini quad peut être un fantastique cadeau pour votre enfant. Toutefois, il est tout à fait compréhensible que vous ayez l’embarras du choix face à la multitude d’offres disponibles sur marché. Comment choisir le quad idéal pour votre enfant ?

C’est quoi le mini quad ?

Véhicule tout terrain doté de moteur et muni de quatre roues, le quad est une moto utilisée essentiellement dans des cadres de plaisance et de loisirs. Dotation de certaines forces de l’ordre, le quad existe aussi en modèles pour enfants. C’est ce modèle pour enfants qui est appelé mini quad. Pour choisir le mini quad de son enfant, il est important de tenir compte des critères comme la taille de l’enfant, le confort offert par l’engin, sa puissance et sa vitesse, et enfin la sécurité.

Tout sur les critères de choix d’un quad pour enfant

La taille de l’enfant compte beaucoup dans le choix du quad à lui offrir. C’est en fonction de cette taille que doit se faire le choix de la hauteur de selle du quad. Par exemple, pour les enfants de moins d’un mètre, la hauteur de la selle ne doit pas excéder 47 cm pour être à la fois confortable et facilement montable. Idéalement, la hauteur de la selle du quad doit avoisiner la moitié de la taille de l’enfant.

Le deuxième aspect important est le confort offert par l’engin. Liés à la taille et à la morphologie de l’enfant, les types de confort offerts par les mini quads sont multiples. Certains quads sont rustiques et puissants. Ils sont généralement destinés aux plus de dix ans et adolescents. D’autres sont particulièrement confortables. Moins puissants et généralement électriques, ces engins sont destinés en priorité aux enfants de moins de 8 ans.

La puissance de l’engin est relative à sa nature. Ainsi que vous l’apprendra cet article, il existe des quads électriques et des quads thermiques ou quads à essence. Moins bruyants, moins rapides et moins solides, mais respectueux de l’environnement, les quads électriques sont idéaux pour les petits enfants. Les quads à essence sont plus rapides et plus solides. Leurs moteurs à 4 temps sont presque aussi bruyants que des moteurs de quads de grandes personnes. La vitesse maximale des mini quads électriques ne dépasse pas les 20 kilomètres par heure tandis que chez les thermiques, elle peut avoisiner les 50 kilomètres par heure.

Le choix d’un quad ne doit jamais occulter l’aspect sécuritaire. Qu’il s’agisse du casque du contrôle à distance du quad (notamment par télécommande), du casque adapté à porter impérativement ou encore de l’assurance accident à laquelle il faut souscrire, vous devez prendre les mesures adéquates pour que la possession d’un quad par votre enfant ne lui devienne pas nuisible.

Quad enfant

Où acheter un mini quad ?

Pour acheter un mini quad, il faut chercher en priorité sur internet. Certains sites comme Lebonquad vous réservent des mini quads solides et d’une qualité irréprochable à des prix raisonnables. Ces sites disposent également de conseillers clients pour vous aider dans vos choix. Toutefois, vous pourrez toujours en trouver dans les magasins de jouets et autres boutiques spécialisées. Des agents sont également sur place pour vous aider dans la recherche du mini quad idéal pour votre enfant.