17 jan

Comment bien choisir sa cabane pour enfant ?

cabane

Tous les enfants rêvent d’un coin de vie où ils pourront se sentir à l’aise et être dans leur monde d’innocence. La cabane (en bois ou en plastique) se présente comme une alternative à la chambre d’enfant. Elle est essentielle parce qu’elle lui fait vivre de belles aventures dans le jardin ou sur la terrasse. Quelle est la cabane qu’il faudra choisir selon l’âge de l’enfant ? Plutôt maisonnette ou fermette ? Voici comment s’y prendre pour choisir la meilleure cabane pour enfant.

Une cabane en fonction de l’âge

À chaque type de cabane équivaut une tranche d’âge. En fait, il s’agit pour le parent de mettre en place une cabane qui tient compte du niveau de développement de l’enfant. Les tranches d’âges varient de 1 à 4 ans, de 3 à 8 ans et de 3 à 12 ans. Ainsi, deux catégories de cabanes sont proposées en fonction de l’âge et de la motricité de l’enfant (niveau de développement). Plus l’enfant est grand, plus la cabane devra être adaptée à son niveau d’évolution biologique et psychologique. La cabane doit être décorée et équipée de façon à développer l’imaginaire de jeu de l’enfant. Toutefois, il est primordial de ne pas laisser les enfants sans surveillance lorsqu’ils jouent. Aussi, le produit doit comporter la mention de la norme européenne EN71-1-2-3-8.

Une cabane selon l’espace disponible

L’installation d’une cabane pour enfant requiert l’aménagement d’un espace disponible. Et pour cause, le déplacement de l’enfant doit être facilité tout autour. Il faut aussi veiller à ce que l’entrée de la cabane soit dépourvue de marches surélevées afin de réduire les risques de chute.

La cabane pour enfant en bois

Une cabane en bois s’intègre de façon naturelle dans l’environnement. Elle rappelle également les chalets de montagne et agrémente le décor du jardin. De nombreux parents choisissent ce type de cabane pour leur progéniture, car plus esthétique et charmant. Il reflète également l’innocence de l’enfant et peut faire objet de peinture et de personnalisation. L’enfant sera ravi d’y passer des heures et des heures à jouer. Mais, le bois comme matériau comporte quelques inconvénients. D’abord, une telle cabane est généralement plus coûteuse et demande plus d’entretien qu’un modèle = en plastique. Aussi, le matériau bois doit faire l’objet d’un traitement préalable contre les moisissures et autres insectes. L’humidité est également l’un de ses points faibles.

La cabane pour enfant en plastique

Avec une cabane en plastique, l’enfant peut se faire plaisir. Différentes formes et couleurs sont proposées lors de l’achat de la cabane en plastique. Elle est également livrée avec de nombreux accessoires et gadgets en tout genre. Aussi, le rendu final de la cabane en plastique donne un effet « WOW », car elle peut être qualifiée de maison miniature. Le plastique qui est un vrai compagnon de jeu des plus jeunes est très robuste, léger et donc facile à déplacer. Cerise sur le gâteau, la cabane en plastique est moins coûteuse que celle en bois. Le seul inconvénient de la cabane en plastique est qu’elle supporte mal le froid, et les couleurs vives ternissent au fil des années. Pour faire le choix de la meilleure cabane pour enfant, vous pouvez consulter le comparatif des cabanes pour enfants et choisir la plus adaptée à votre budget et votre espace de vie.