03 fév

Conseils d’utilisation d’une balancelle pour bébé

Les balancelles sont réconfortantes pour bébé et elles sont d’une grande aide pour les parents pour calmer leur enfant et l’aider à s’endormir. Pour choisir le bon modèle, voici quelques procédures à suivre qui vous aideront à vous assurer du bien-être et de la sécurité de votre petit.

La vitesse :
Beaucoup de balancelles permettent d’ajuster la vitesse de balancement. Il est judicieux de commencer avec la vitesse la plus basse jusqu’à ce que votre bébé s’habitue au mouvement. Essayez ensuite une vitesse plus rapide pour voir comment votre bébé réagit. Si vous avez l’impression qu’il n’est pas à son aise ou si vous sentez que le mouvement est trop rude, revenez au réglage précédent. Utilisez les réglages les plus élevés quand vous sentez que votre petit est prêt mais ne vous pressez pas inutilement.

La durée des sessions :
Il est recommandé par les professionnels de la puériculture de ne pas laisser votre enfant plus de 30 minutes d’affilée dans sa balancelle. Une session d’utilisation plus longue peut rendre bébé nauséeux et lui faire tourner la tête. Attention donc à ne pas vous assoupir en pensant que votre petit est en sécurité : une utilisation trop longue n’est pas conseillée.

L’état du matériel :
Suivez les instructions d’assemblage et assurez-vous que la balancelle est montée correctement. Si vous n’êtes pas sûr de vous sur une étape du montage, demandez conseil auprès d’une personne proche de vous. Contactez le magasin où vous l’avez acheté ou quelqu’un qui travaille dans la puériculture. Si la base de la balancelle a tendance à bouger et à s’incliner, baissez la vitesse ou posez des objets lourds sur la base afin de la stabiliser et de limiter les risques de basculement.

Attention aux bords tranchants ou pointus :
Inspectez la balancelle pour chercher des éléments qui pourraient blesser bébé. Passez votre main sur tous les parties du matériel et vérifiez qu’il n’y a pas de saillie susceptible d’entraîner des douleurs chez votre enfant.

La ceinture de sécurité :
La ceinture de sécurité est un élément important de la balancelle. Pur une sécurité optimale elle doit disposer d’un harnais 5 points : une ceinture ventrale n’est pas suffisante car elle ne restreint pas assez les mouvements.