03 fév

Nettoyer ou stériliser les produits pour bébé

En tant que jeune parent, votre objectif premier est de vous assurer que votre bébé est en sécurité et en bonne santé . Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour cela est de stériliser tout ce qu’il est amené à toucher, ce qui inclue les jouets et les biberons.

Ce dont vous avez besoin :
– un lavabo
– du liquide vaisselle
– de l’eau chaude

Quand bébé a bu son biberon, rincez-le puis laissez-le tremper quelques minutes dans de l’eau chaude accompagné d’un peu de liquide vaisselle. Pour le nettoyer efficacement utilisez un écouvillon (ou goupillon) qui permet d’atteindre plus facilement les recoins qu’avec la traditionnelle éponge.
Ensuite rincez bien le biberon puis laissez le sécher (démonté) à l’air libre, n’utilisez pas un chiffon pour l’essuyer car ce dernier peut contenir de nombreux microbes.

Pour plus de simplicité, il est possible de passer le biberon au lave-vaisselle, pour cela il faut une température de lavage d’au moins 65 °, si la tétine est en caoutchouc, lavez la séparément à la main pour éviter qu’elle ne soit endommagée par la chaleur élevée.

Il n’est pas forcément justifié de stériliser les biberons : vous pouvez consulter le site de L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour plus d’information sur ce sujet.