26 jan

Top 4 des comportements à adopter par les parents pour l’épanouissement de leur bébé

Tout comme vous, votre bébé a besoin de s’épanouir. Les bébés sont encore tous petits et ne peuvent rien faire d’eux-mêmes. Leurs premières expériences avec vous et leur entourage affectent généralement leur développement social ultérieur, physique et émotionnel.

L’épanouissement de votre bébé dépend donc de vous et de vos comportements à son égard. Que vous faut-il faire pour être de bons parents et garantir l’épanouissement de votre bébé ? Pour avoir la réponse à cette question, lisez cet article qui vous renseigne en 4 points.

Gardez toujours une bonne humeur avec votre bébé

Vous (papa et maman) êtes les personnes avec lesquelles votre bébé passera le plus de temps. Tout ce que vous faites se déteindra sur lui. Il est donc important que vous lui transmettiez les bonnes manières dès le bas âge et que vous lui communiquiez votre bonne humeur à plein temps. Si vous vous énervez tout le temps, votre bébé sera toujours grognon, et vous n’aurez peut-être pas la chance de le voir sourire souvent. Qui n’aimerait pas voir son bébé de bonne humeur et jubiler à longueur de journée ? Si vous le voulez, tâchez de toujours lui transmettre de la joie.

Sachez aussi calmer votre bébé quand il pleure. Pour le faire, c’est simple : il vous suffit de lui parler très calmement et tendrement pour l’emmener à comprendre que vous êtes là pour lui. Vos douces paroles le rassureront.

Faites découvrir l’extérieur à votre bébé

Les bébés, à partir de 8 mois, commencent à se déplacer et s’habituent déjà à leur environnement immédiat. Ils peuvent dès lors découvrir l’environnement extérieur. Les expériences de plusieurs mamans avec leurs bébés ont démontré que ces derniers adorent sortir en dehors de leur cadre immédiat. Si votre bébé commence à grandir (déjà à 5 mois), vous pouvez lui faire découvrir le monde. Votre bébé a besoin de s’épanouir et d’éveiller ses sens. Pour cela, habillez-le (couvrez-le bien s’il fait froid), mettez-le dans sa poussette et partez pour une bonne balade.

Amenez votre bébé à jouer seul

Les bébés adorent jouer. Ils aiment être entourés de jouets, d’objets colorés, etc. Certains bébés ne font même plus de caprices lorsqu’ils jouent, ce qui peut faire plaisir à leurs parents. Pour amener votre bébé à jouer seul, remplissez sa chambre de jouets comme les :

  • peluches ;
  • jouets à tirer ;
  • poupées ;
  • toupies d’éveil ;
  • mini pianos ;
  • circuits train de campagne ;
  • mini voitures ;
  • etc.

Une chose est de laisser jouer votre bébé seul, mais une autre est de le laisser jouer dans un cadre sûr et sécurisé. Pour vous assurer de la sécurité de votre bout de chou pendant qu’il joue, vous pourrez choisir un parc pour bébé dans votre meilleur magasin de jouets pour enfants. Dans un parc pour bébé, votre bambin pourra jouer seul en toute sérénité pendant près d’une demi-heure. Ceci lui permettra aussi de développer très tôt sa motricité et ses habiletés.

bébé épanoui et sa maman

Respectez le rythme de votre bébé

Un autre comportement que vous pourrez adopter pour contribuer à l’épanouissement de votre bébé est de respecter son rythme. Votre bébé est encore tout petit ; vous ne pouvez donc pas vous imposer à lui. Lorsqu’il s’endort et tarde à se réveiller, ne forcez pas son réveil. Lorsqu’il a faim, donnez-lui son lait et n’attendez pas toujours qu’il pleure avant de le nourrir. Donnez-lui toujours son bain aux heures habituelles.

Si vous ne savez pas trop comment vous organiser pour suivre le rythme de votre bébé, vous pouvez faire un tour sur lepetitcaribou.fr. Ce site vous donne toutes les informations utiles pour bien vous occuper de votre bébé et pour garantir son épanouissement.