15 oct

Nager avec votre bébé

Habituer votre bébé à l’eau très tôt a du sens du point de vue de sa sécurité. Nager est aussi très amusant pour les petits et leur permet de se dépenser et de travailler leurs muscles. Nous vous proposons quelques conseils avant de plonger dans la grand bain avec votre petit bout.

A partir de quel âge je peux commencer à nager avec mon enfant ?

Il est préférable pour vous d’attendre au moins 6 semaines après votre accouchement avant d’aller à la piscine. En effet il y a un risque que vous contractiez une infection. Si vous avez eu une césarienne ou une déchirure périnéale, votre médecin peut vous conseiller d’attendre encore plus pour limiter les risques.
Votre bébé peut quant à lui nager dès la naissance même si la plupart des classes commencent à 6 semaines. Si vous souhaitez vraiement que votre enfant commence avant l’âge de 6 semaines, vous pouvez demander à votre partenaire ou à une autre personne de l’accompagner.

Si votre bébé est âgé de moins de 6 mois, emmenez-le dans une piscine adaptée chauffée aux alentours de 32 degrés. les grandes piscines publiques non chauffées ne sont pas adaptées pour les petits de cet âge.

Les accessoires à prévoir :

  • A ne surtout pas oublier, les couches de piscine car les accidents peuvent arriver! Vous pouvez choisir des couches réutilisables ou à usage unique. Si vous comptez aller barboter fréquemment avec votre enfant, préférez les modèles lavables qui seront plus économiques sur la durée et plus écologiques.
  • Un biberon chaud si vous ne donnez pas le sein à votre enfant
  • Une serviette et un bonnet
  • Un en-cas si votre bébé a commencé à manger solide. L’exercice va lui donner la fringale.
  • Quelques jouets de bain pour créer une atmosphère décontractée
  • Un matelas à langer

Comment s’assurer de la sécurité de bébé dans l’eau :

Assurez vous que l’eau est suffisamment chaude (environ 32°). Le cas échéant demandez au maître nageur de vérifier la température pour vous. Assurez vous que l’eau arrive bien au niveau des épaules de votre enfant (afin de le garder au chaud) et gardez le en mouvement. Dès que votre bébé commence à frissonner, sortez le de l’eau puis emmitouflez le chaudement. Les bébés perdent leur chaleur bien plus vite que les adultes, ils ne doivent donc pas rester trop longtemps dans la piscine.
Commencez par des sessions de 10 minutes puis poursuivez par des sessions de 20 minutes. Si votre petit a moins d’une an, limiter le temps d’immersion à 30 minutes maximum.
Si votre bambin est enrhumé ou qu’il a de la température, ne l’emmenez pas se baigner. Pareil pour la gastro, pas de piscine tant qu’il n’est pas guéri depuis au moins 48 heures. Si il a une maladie de peau, demandez à votre médecin si le chlore ne risque pas de l’irriter. Rincez toujours l’eau chlorée après la baignade et appliquer de la crème hydratante sur sa peau, tout particulièrement si il a la peau sèche ou de l’eczéma.