03 fév

A partir de quel âge bébé fait-il ses nuits

Il n’y a pas d’âge précis auquel un bébé est censé faire ses nuits. Il est cependant possible de l’aider à développer des habitudes saines qui vont lui permettre de s’endormir plus facilement et de mieux dormir. Il vous faudra ajuster la routine quelques fois avant de trouver le bon processus pour vous et votre enfant.

Les nouveaux-nés dorment pendant de longues périodes du jour et de la nuit, se réveillant seulement pour manger. C’est un comportement tout à fait normal mais c’est perturbant pour les parents qui perdent beaucoup de temps de sommeil. Les semaines passant, bébé va rester réveillé pendant des plages de temps de plus en plus longues. Après les 3 premiers mois, il devrait dormir pendant des périodes des 5 heures ou plus. Les bébés de 6 mois dorment généralement au moins 9 heures d’affilée.

Plus votre bébé est actif pendant la journée, mieux il dormira la nuit venue. Assurez-vous d’interagir avec lui pour qu’il ne prenne pas l’habitude de somnoler quand il est réveillé : chantez, parlez et jouez avec lui pour le garder stimulé quand il n’est pas l’heure pour lui de dormir.

Faire des siestes régulières est bon pour votre enfant mais si il dort trop pendant la journée, il aura du mal à dormir la nuit. Réveillez votre bébé avec douceur et interagissez avec lui si il a tendance à dormir trop longtemps.

Aidez votre enfant à acquérir ses habitudes (les bébés s’épanouissent dans la routine). Le bain peut par exemple être une parfaite transition pour aider votre bébé à se calmer et à ralentir le rythme. Après le bain, installez-le confortablement dans un petit cocon douillet. Allongez-le avant qu’il s’endorme afin qu’il apprenne à s’endormir tout seul. Vous pouvez aussi utiliser en complément un jouet ou une boîte à musique en fond sonore qui couvrira les bruits de la maison ou de la rue.

Il est possible que votre bébé s’agite un peu avant de s’endormir. Ne courrez pas à son chevet dès que vous l’entendez commencer à pleurer. Si les cris persistent ou s’intensifient, rassurez-le en lui montrant que vous êtes près de lui. Embrassez-le, caressez des cheveux ou son dos et sortez de sa chambre sans faire de bruit. Cette technique ne marche pas pour tous les bébés, certains ont déjà un gros caractère et vont crier pendant des heures et même vomir tellement ils sont en colère.
Si c’est le cas de votre petit ou si vous ne voulez pas le laisser pleurer, ne vous inquiétez pas : cela prendra juste plus de temps pour que votre bébé fasse ses nuits. Chaque bébé est différent et l’important est que vous fassiez ce qui vous semble naturel en tant que parent.

Si votre bébé a une tétine, assurez-vous qu’il l’a avant d’aller au lit. Prévoyez des tétines de rechange au cas où il la perde pendant la nuit. Même si l’habitude de la tétine est parfois difficile à faire passer quand l’enfant grandit, le confort et l’aide qu’elle procure vaut le coup pendant les premiers mois. Certaines mamans préfèrent allaiter leur bébé juste avant d’aller le coucher ce qui apporte du réconfort au bébé mais cela signifie aussi qu’il va s’endormir un peu plus tard. Le mieux est de faire ce qui marche le mieux pour vous et votre enfant.