03 Fév

Dois-je aider mon bébé de 1 mois à se tenir debout?

Une question de Sylvie, jeune maman installée à Paris :

Mon bébé a deux semaines et je voudrais savoir quels exercices et activités physiques je peux faire avec lui pour l’aider à se préparer aux prochaines étapes de son développement. Est-il par exemple bon pour le développement des muscles des jambes d’essayer d’aider un bébé d’un mois à se tenir sur ses pieds? Que puis-je faire pour aider à son développement?

Les opinions différent entre les parents et les professionnels de la puériculture à propos des exercices susceptibles d’améliorer le développement de bébé. Ce développement est influencé par de nombreux facteurs : l’âge du bébé et son degré de maturité (qui n’est pas forcément le même pour tous les nourrissons), son tempérament, sa sensibilité à la stimulation, son adaptabilité aux nouvelles expériences, ses besoins de sommeil et de repos et le genre de stimulation qu’il reçoit de son environnement.

Ainsi certains bébés seront stimulés par une chanson douce chantée par leur maman tandis que d’autres préféreront des jeux plus physiques et énergiques.

Quand il s’agit du développement moteur, vous n’avez pas à vous inquiéter et faire tel ou tel exercice. Votre bébé va progresser selon un schéma prévisible. Tout d’abord, le contrôle de la tête et du cou, puis le torse et le haut du corps vont se muscler et enfin les membres inférieurs. Dans la prime enfance, les bébés aiment souvent pousser avec leurs pieds et même rebondir quand vous les tenez dans vos bras. Ce sont des réflexes naturels mais il ne faut pas généraliser : certains bébés n’apprécient pas forcément ce type d’activités. Plus tard quand son torse sera plus puissant et qu’il sera prêt à marcher, il sera capable de se tenir debout.

D’ici là, il n’y a pas besoin de se presser : avec bébé il faut laisser le temps au temps. Tant qu’il a la liberté de bouger (c’est-à-dire qu’il ne passe pas sa journée sanglé sur le siège bébé ou la balancelle), il va continuer à se développer naturellement.
Une chose est certaine : les nourrissons bénéficient des interactions avec les adultes qui sont sensibles à leurs préférences et à leurs rejets. Quand votre bébé grandira vous serez capables de lire les signaux qu’ils vous envoie et de savoir quand il est heureux. Si pendant que vous lui parlez il vous regarde attentivement continuez à lui parler, si il aime que vous le balanciez, faites le. Si il préfère rester tranquillement assis, laissez-le faire. Prenez note de ce qu’il préfère et agissez en conséquence.

Le meilleur conseil à donner est le suivant : appréciez le bonheur de cette relation unique et prenez du bon temps à jouer avec votre bébé et ne vous préoccupez pas outre mesure de savoir si ces instants vont l’aider à se développer.