Comment bien choisir son sling ?
« J’ai décidé de porter mon bébé en sling, mais je suis un peu perdue parmi toutes les offres »
Le sling, c’est l’idéal quand on commence à porter ou quand on souhaite quelque chose de facile et rapide à installer. Il est idéal pour porter un bambin, mais également un nouveau-né. Le sling est d’ailleurs respectueux de la physiologie de votre bébé et participera à son bon développement. Mais comment trouver le sling parfait ?
Le sling est une petite écharpe ne nécessitant pas de nœud. Il est composé de deux anneaux dans lequel vient se glisser le tissu permettant un serrage sur-mesure. Le sling est aussi confortable pour le porteur que pour le bébé porté. Il se distingue de l’écharpe de portage classique par sa facilité et rapidité d’installation. Il se révèle être un véritable allié du quotidien, surtout quand bébé commence à marcher et demande sans cesse de monter et descendre. Le sling est d’ailleurs le moyen de portage favoris des parents.
Lorsque votre bébé est installé dans son sling, il adopte une position similaire à celle qu’il avait dans votre ventre : la position fœtale. Ses genoux sont relevés et son bassin est basculé vers l’avant. Cette position physiologique lui permet d’être installé en sécurité, lové contre vous.
Quel sling choisir ?
La qualité de votre sling est primordiale si vous souhaitez l’utiliser pendant toute la durée du portage, c’est-à-dire de sa naissance à son entrée en maternelle. Votre sling doit être à la fois moelleux, doux, mais aussi soutenant. Je vous conseille fortement d’opter pour un sling tissé en Jacquard : un tissage en doubles ou triples couches. Ce type de tissage apporte du moelleux et la sensation d’un coussin d’air sur votre épaule, ce qui vous permettra de porter votre bambin longtemps. Ce tissage apporte également une robustesse qui garantit la sécurité de votre bébé tout en vous lui offrant un cocon de douceur.
A côté du sling tissé, vous pouvez trouver le sling extensible. Même si de prime abord la matière en Jersey peut paraître agréable, son élasticité peut vite devenir dangereuse pour votre bébé. Il est fort probable que votre sling extensible se détendent au bout de plusieurs utilisations. De plus, vous noterez un effet rebond du sling extensible lorsque votre bambin commencera à grandir, et les risques que le tissu glisse entre les anneaux deviendra de plus en plus important.
Vous l’aurez deviné : mon cœur va au sling tissé. Mais comment le choisir ?
Je vous recommande de choisir un sling en coton bio équitable (https://larucheleora.com/le-sling-bebe/), vous garantissant la qualité des matières premières utilisées. Afin de vous s’assurer qu’aucun pesticide n’a été utilisé pour confectionner votre sling, les labels OEKO TEX et REACH vous garantissent la non-toxicité des teintures utilisées. C’est un point fondamental : votre bébé aura tendance à mâchonner votre sling. Enfin, vérifiez qu’il est conforme à la norme européenne NF13209-2. Cette réglementation vous assurera sa conformité aux règles de sécurité en vigueur.