06 juin

Quelles chaussures choisir pour son enfant ?

Heureux parents, félicitations pour la venue de votre enfant dans votre couple ! Passée l’euphorie des premiers instants, il faut sans tarder se pencher sur le développement de ce dernier.

Pour participer à la croissance de votre enfant, le port des chaussures est une étape non négligeable. Découvrez dans les lignes ci-après, les différentes chaussures correspondant aux stades de développement de l’enfant.

Chausser son bébé en dessous d’un an

chaussures pour bébé

Avant l’âge d’un an, on considère que c’est le moment où bébé fait ses premiers pas. Plutôt que de se précipiter dans un magasin pour chaussures après l’avoir vu faire ses fameux pas, nous vous recommandons de ne pas chausser les pieds de l’enfant.

Marcher pieds nus permettra à ses petits pieds de s’approprier les reliefs du sol. S’il ne faut pas le chausser à cet âge, prévoyez pourtant des chaussons ou des chaussettes pour les saisons comme l’hiver.

Premières chaussures à un an

À ce stade, votre enfant devrait déjà s’agripper aux meubles et crapahuter un peu partout. C’est le moment de lui offrir ses premières chaussures de marche. Elles doivent être confortables et avoir une semelle dotée d’un cambrion. Ces chaussures doivent avoir au moins 1 cm d’épaisseur.

Rappelez-vous que votre enfant changera de chaussures énormément pendant les deux premières années de sa vie. En réalité, le pied du bébé grandit vite à ce stade. Vous devrez donc changer de chaussures au moins tous les quatre mois et prévoir en conséquence un grand budget.

Bien choisir les chaussures de son enfant

Une fois que vous êtes certain que votre enfant est en mesure de tenir debout et de se lever tout seul, il faut penser à lui acheter des chaussures. Soyez donc vigilants dans vos choix. Soyez aussi attentifs à la qualité au détriment du look. Une paire de qualité pourra résister à l’usure du temps. Par ailleurs, n’omettez pas de pourvoir vos chaussures de renforts. Ce sont ces petites lanières qui soutiennent le pied. Nous vous conseillons même de choisir des chaussures avec lanières à l’arrière pour qu’elles soient faciles à enfiler.

Quant aux matières, privilégiez le cuir authentique aux imitations. La matière dont est faite la chaussure doit être résistante et surtout souple. Vous pouvez, pour plus d’informations, vous rendre sur Babybotte pour fille.

De plus, il faut, comme nous l’avons commenté plus haut, prévoir une semelle intérieure voûtée. La semelle vous permet d’agir sur la voûte plantaire du bébé et est destinée à éviter des pieds plats.

En ce qui concerne le type de chaussures, certains parents auront une préférence pour les chaussures à lacet tandis que d’autres opteront pour des paires à brides. Il vous revient au final en tant que parent de choisir le modèle qui vous fait envie.